Les 7 règles d'or du bon usage des médicaments

Règle n°1 : Conservez tous vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Certains doivent être conservés au réfrigérateur (vaccins, insuline...).

Règle n°2 : Conservez vos médicaments dans leur boîte d'origine avec leur notice et séparez les médicaments pour adultes et pour enfants pour éviter les confusions.

Règle n°3 : Ne conservez pas les médicaments dont vous ne connaissez pas les indications, ni les antibiotiques. Rapportez-les à votre pharmacien pour éviter toute erreur.

Règle n°4 : Vérifiez les dates de péremption et n'utilisez pas les médicaments au-delà de leur date limite. Vérifiez aussi la durée d'utilisation après ouverture (sirop, collyre ...).

Règle n°5 : Ne reprenez pas automatiquement un médicament même si vous avez l'habitude de l'utiliser. Vérifiez que votre situation n'a pas changé (état de santé, grossesse, autre traitement en cours) et que le traitement est toujours adapté. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien.

Règle n°6 : Ne donnez pas vos médicaments à d'autres personnes. Ils peuvent être inutiles ou nocifs chez une autre personne. Les embouts de pulvérisateur pour le nez ou la gorge ne doivent pas être partagés.

Règle n°7 : Ne jetez pas les médicaments à la poubelle, ni dans les toilettes mais rapportez-les à votre pharmacien.

Nous pouvons vous aider à faire le tri dans votre pharmacie familiale. N'hésitez pas à nous demander conseil.