Conseils pour bien dormir

Tous les troubles du sommeil ne sont pas des insomnies et ne nécessitent pas forcément de traitement médicamenteux, mais cela mérite un diagnostic de votre médecin.

Avec l'âge, le temps de sommeil diminue. Il faut préserver sa qualité avec les conseils suivants :

• Petit déjeuner copieux le matin et repas léger le soir. Eviter alcool, tabac, café,thé, cola, les excès alimentaires. Privilégier les boissons relaxantes (tisane, lait tiède, plantes)
  • Exercice physique régulier dans la matinée
  • Vivre le jour dans une pièce claire et aérée
  • Limiter la durée des siestes
  • Se coucher quand on a sommeil et de lever à heures régulières
  • Endormissement dans une chambre fraîche, sombre et calme

Les hypnotiques ne sont pas magiques : ils induisent un sommeil moins réparateur, ils peuvent provoquer des effets indésirables (chutes, troubles de la mémoire, fatigue) et induisent une dépendance. Le médecin recherchera le médicament le mieux adapté à votre cas, la dose la plus faible et la durée de prescription la plus courte avec de fréquente réévaluations.