La contention

Premier traitement de l'insuffisance veineuse.

Chaussettes,

Bas autofixants,

Collants,

Pied fermé ou pied ouvert ...

Prise de mesures et conseils d'utilisation :

Nous sommes là pour vous aider.

Déontologie

Tout pharmacien se doit de respecter le code de déontologie établi par l'ordre des pharmaciens. Ce code établit l'ensemble des droits et des devoirs qui régissent la profession, donne la conduite à tenir de ceux qui excercent la profession de pharmacien et règle les rapports entre les pharmaciens et leurs clients, et le public.

Ce code va être réactualiser, afin de s'adapter à la situation actuelle. Vous pouvez le consulter sur le site suivant :

Le prix des médicaments

Le prix des médicaments remboursables est réglementé.

Le prix des médicaments remboursables, ainsi que le taux de remboursement par la Sécurité Sociale étaient clairement indiqués sur les boîtes par la vignette qui a été supprimée le 1er Juillet 2014.

Depuis, le prix et les modalités de remboursement des médicaments sont accessibles sur le site internet : www.medicaments.gouv.fr

Au prix des médicaments, peut s’ajouter, dans les conditions définies par la réglementation, un honoraire de dispensation par boîte (1,02 ou 2,756€) et pour ordonnance complexe (0,51€).

La TVA sur les médicaments remboursés est de 2,1%.

Pour connaître le prix, le taux de remboursement, et l’honoraire, le plus simple c’est de nous demander !

Le prix des médicaments non remboursables est libre.

Le prix des médicaments non remboursables est clairement indiqué sur les boîtes par l’étiquette de prix que nous mettons sur les boîtes.

La TVA sur les médicaments non remboursés est de 10%, ou 20% pour les dispositifs médicaux.

A votre demande, un justificatif de paiement peut vous être remis.

Les 7 règles d'or du bon usage des médicaments

Règle n°1 : Conservez tous vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur. Certains doivent être conservés au réfrigérateur (vaccins, insuline...).

Règle n°2 : Conservez vos médicaments dans leur boîte d'origine avec leur notice et séparez les médicaments pour adultes et pour enfants pour éviter les confusions.

Règle n°3 : Ne conservez pas les médicaments dont vous ne connaissez pas les indications, ni les antibiotiques. Rapportez-les à votre pharmacien pour éviter toute erreur.

Règle n°4 : Vérifiez les dates de péremption et n'utilisez pas les médicaments au-delà de leur date limite. Vérifiez aussi la durée d'utilisation après ouverture (sirop, collyre ...).

Règle n°5 : Ne reprenez pas automatiquement un médicament même si vous avez l'habitude de l'utiliser. Vérifiez que votre situation n'a pas changé (état de santé, grossesse, autre traitement en cours) et que le traitement est toujours adapté. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien.

Règle n°6 : Ne donnez pas vos médicaments à d'autres personnes. Ils peuvent être inutiles ou nocifs chez une autre personne. Les embouts de pulvérisateur pour le nez ou la gorge ne doivent pas être partagés.

Règle n°7 : Ne jetez pas les médicaments à la poubelle, ni dans les toilettes mais rapportez-les à votre pharmacien.

Nous pouvons vous aider à faire le tri dans votre pharmacie familiale. N'hésitez pas à nous demander conseil.

Utilisation d'internet

Si vous recherchez des renseignements médicaux sur internet, il faut être prudent et choisir les sites qui ont été certifiés "Health On the Net" (HON).

L'adresse http://www.e-sante.fr/ est citée par la revue "Le Quotidien Du Pharmacien" comme une référence.

Et parlez-en à votre médecin.

Attention aussi à la vente par internet de médicaments. Elle était interdite en France jusqu'en janvier 2013 mais est maintenant possible. Toutefois, il faut s'assurer que le site de vente de médicaments soit bien rattaché à une pharmacie réelle inscrite à l'Ordre des Pharmaciens. Tous les médicaments ne sont pas autorisés à la vente par internet.

Méfiance car on trouve des médicaments à vendre sur internet qui viennent d'autres pays et qui échappent à la législation française. Il y a beaucoup de falsifications car les chaînes de production, de distribution et de vente ne sont pas sous contrôle obligatoire de pharmaciens comme c'est le cas en France pour la vente dans les officines. Falsification veut dire risque pour votre santé : soit il y a moins ou pas de principe actif et le médicament est peu ou pas efficace; soit il y a trop de principe actif et il y a risque de surdosage, sans parler des composants non prévus qui peuvent s'y trouver avec risque d'intoxication. Nous vous recommandons prudence pour tout achat sur internet.

Nous ne pratiquons pas la vente sur internet, mais nous pouvons préparer vos commandes. Vous pouvez nous faxer vos ordonnanes à préparer (04 50 01 20 78). Vous pouvez aussi nous téléphoner (04 50 01 20 78) ou nous envoyer un mail (pharmaciesousleglise@gmail.com) pour nous commander vos produits, et venir ensuite les chercher à l'officine.